Chers amies et amis,
Cela fait un mois jour pour jour que la loi pour interdire les PFAS a été votée par l’Assemblée Nationale. Elle a ensuite été promulguée le 27 février : ce qui signifie qu’elle est désormais effective ! Nous sommes fous de joie.
Beaucoup de victimes attendaient ça, les personnes malades qui vivent près des sites industriels attendaient cette justice depuis des années. Les associations locales attendaient ça depuis des années.
Merci d’avoir répondu présents, merci de nous donner la force suffisante pour obtenir des victoires concrètes, merci de toujours défendre l’intérêt général à nos côtés.
Cette victoire 100% collective est l’aboutissement de 12 mois de mobilisation citoyenne. MERCI.
Et maintenant, c’est quoi la suite ?
Nous avons une grande annonce à vous faire : nous voulons répliquer la loi française à l’échelle européenne et réussir à élargir encore plus l’ambition de la loi française en intégrant d’autres secteurs — coucou TEFAL (oui, TEFAL, grâce à un intense lobbying que nous vous avions montré ici a réussi à protéger son activité de l’interdiction — oui, c’est un scandale).
Comme vous vous en doutez, une telle révolution va rencontrer la résistance de puissants intérêts et de puissants lobbies.
Ils vont donc ouvrir leur caisse de guerre et injecter des millions d’euros pour nous faire face et empêcher l’élargissement de l’interdiction des PFAS en Europe et en France (et même outre-Atlantique si vous nous en donnez les moyens!).
Les lobbies dépensent DÉJÀ des dizaines de millions d’euros et utilisent des centaines de lobbyistes pour empêcher une législation européenne.
L’organisation Corporate Europe Observatory a ainsi documenté comment la proposition de l'UE visant à restreindre les PFAS dans toute l'Europe — initialement élaborée par les autorités réglementaires du Danemark, de l'Allemagne, des Pays-Bas, de la Norvège et de la Suède — était sérieusement menacée par le lobbying des entreprises grâce à leur puissance financière.
Disons le clairement : financièrement, nous ne sommes pas prêts, nous faisons malheureusement tout avec de petits moyens.
Mais en terme d’enthousiasme et de volonté d’en découdre pour défendre l’intérêt général : nous sommes prêts.
Nous sommes prêts à leur tenir tête avec nos propres armes : l’activisme, la créativité, la rigueur, la ténacité.
Nous sommes prêts à résister à leurs manoeuvres, leurs menaces et leurs intimidations. Nous sommes prêts à lutter avec notre coeur. Avec vous. Encore et toujours.
Ce qu’il nous manque, c’est les moyens de les affronter. Nous avons donc besoin de vous, plus que jamais.
Vous n’imaginez pas à quel point nous sommes fiers de préparer l’opération la plus vaste, la plus méthodique et la plus impressionnante de l’histoire de notre petite équipe d’Avant l’Orage.
Vous ne le savez peut-être pas, mais rien ne serait possible sans cette armée de l’ombre — de 5 personnes — qui m’aide à écrire, à mettre en forme, à réaliser des vidéos, à organiser des campagnes, à harceler les députés, à harceler les médias pour faire connaitre un sujet,…
Sans eux, nous ne pouvons rien obtenir.
J’ai besoin de continuer à les avoir près de moi et à les renforcer, notamment en recrutant une personne qui pourra m’aider dans le travail de plaidoyer au niveau européen.
Nous arrivons au coeur d’une fenêtre critique et historique pour protéger notre génération du plus grand scandale sanitaire du XXIe siècle.
Soit on perd, soit on gagne. C’est aussi simple que ça.
Tout dépendra de l’intervention citoyenne, de la mobilisation des « plus nombreux » (les citoyens) contre les « moins nombreux » (les lobbies). Tout dépendra, à la fin des fins, de vous, les citoyennes et les citoyens.
Alors oui : le temps presse.
Les « polluants éternels» - du fait de leur persistance dans l'environnement - sont extrêmement dangereux pour la santé puisqu'ils sont liés à des maladies hormonales, des cancers, des problèmes de fertilité, des faibles poids et tailles de naissance, des lésions hépatiques…
Chaque jour qui passe est un jour de perdu pour protéger notre santé et celle des générations futures.
Oui, la bataille face aux lobbies sera rude.
Mais nous n’avons pas d’autres choix que de mener ce combat historique.
Alors si vous aimez le travail de notre équipe, notre persévérance, notre ténacité.
Si vous voulez soutenir une petite structure citoyenne qui obtient des victoires concrètes et des résultats palpables.
Si vous voulez nous aider à renforcer notre puissance d’action et de transformation, merci de nous faire un don citoyen (chaque don ouvre droit à une déduction fiscale : un don de 100€ vous revient à 34€)
Chacun de vos dons peut contribuer de façon concrète à changer les choses et à nous donner les moyens de lutter face aux puissances du statu quo armés de leurs lobbyistes et de leurs millions.
C’est David contre Goliath, mais à la fin, vous connaissez l’histoire : c’est David qui gagne.
Merci infiniment, pour tout.
Camille